Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Johnson appelle à la prudence vis-à-vis de la Russie lors d'un entretien avec Macron
information fournie par Reuters 06/05/2022 à 21:09

JOHNSON APPELLE À LA PRUDENCE VIS-À-VIS DE LA RUSSIE LORS D'UN ENTRETIEN AVEC MACRON

JOHNSON APPELLE À LA PRUDENCE VIS-À-VIS DE LA RUSSIE LORS D'UN ENTRETIEN AVEC MACRON

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est entretenu vendredi avec Emmanuel Macron, avec qui il est convenu de travailler plus étroitement sur les questions de sécurité et qu'il a appelé à la prudence à l'égard de toute négociation avec la Russie, ce qui ferait le jeu de la "fausse rhétorique" de Moscou.

Selon un compte rendu de l'appel publié par la Grande-Bretagne, les deux dirigeants, qui ont connu des relations tendues, se sont engagés à raviver la "relation franco-britannique", lorsque Boris Johnson a félicité Emmanuel Macron pour sa réélection à la présidence française.

Le Premier ministre britannique et le président français sont convenus de travailler plus étroitement sur les questions de sécurité à long terme et le soutien économique à apporter à l'Ukraine, ainsi que des efforts visant à isoler la Russie.

"(Boris Johnson) a insisté sur le fait qu'il ne fallait pas négocier avec la Russie sur des termes qui donnent du crédit à la fausse rhétorique du Kremlin sur l'invasion, mais a souligné que cette décision appartenait au gouvernement ukrainien", indique le document.

Emmanuel Macron s'est entretenu régulièrement avec le président russe Vladimir Poutine au cours des premières semaines du conflit. Les deux dirigeants se sont à nouveau entretenus cette semaine.

Boris Johnson et Emmanuel Macron ont également abordé la question du protocole nord-irlandais conclu entre le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) pour régir les échanges post-Brexit.

Le Premier ministre britannique a rappelé les "préoccupations de longue date et sérieuses" du Royaume-Uni, et sa conviction que des changements importants étaient nécessaires pour protéger la paix.

(Reportage Kate Holton; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)

2 commentaires

  • 08 mai 08:56

    La france n'a plus dominé le monde depuis le 17 ème siècle !!!, et là encore. Il y avait les Ottomans qui eux en régissaient une très grande part .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:16 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine (G) et Volodymyr Zelensky (D) ( POOL / Mikhail KLIMENTYEV )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:13 

    L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, quelques jours après avoir obtenu de Donald Trump la reprise des livraisons d'armes américaines. Deux rencontres successives ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 20:27 

    La Défense civile locale a affirmé que 32 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Michel Barnier (Les Républicains) prononce un discours à La Motte-Servolex (Savoie), le 25 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 19.07.2025 20:24 

    Michel Barnier, candidat à la législative partielle dans la seconde circonscription de Paris, assure n'avoir "aucune ambition municipale" dans la capitale en 2026, dans un courrier adressé aux militants parisiens et publié sur X. "Je n’ai aucune ambition municipale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires